Les 11 soft skills recherchées par les entreprises

Dans un monde en perpétuelle mutation, les recruteurs courent après les talents qui savent mettre en avant leurs qualités comportementales et leurs capacités. Exit les hard skills, motivation, expérience et autres compétences bateaux ! Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les entreprises ? Comment intégrer vos soft skills sur un CV ? Pour vous aider à vous sortir du modèle classique du candidat qui coche toutes les cases techniques de l’emploi, nous vous avons concocté ce petit guide. Préparez-vous à séduire, convaincre et développer vos soft skills.

Les soft skills recherchées  : un concept à maîtriser pour tout candidat

Parler de vous et de vos capacités de manière efficace est la condition première pour réussir lors d’un recrutement. Les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur des collaborateurs qui sauront s’adapter au monde de demain. Encore faut-il être à l’aise avec les softs skills et leurs définitions.

Quels sont les types de soft skills ?

On parle ici d’expertises personnelles liées à votre personnalité, à votre éducation et à votre environnement. Il est possible de les classer en 3 catégories :

  1. Les qualités humaines ;
  2. Les compétences comportementales ;
  3. Les aptitudes organisationnelles.

Vos capacités et vos envies sont au cœur de la formation pluridisciplinaire projet personnel coconstruite par l’élève, vous et USCHOOL, nous.

Identifier ses softs skills pour mieux les brandir

Regardons plus en détail ces compétences douces tant recherchées afin de déterminer les vôtres.

Qualités humaines

Ces caractéristiques sont généralement innées, mais elles peuvent être travaillées comme vous le découvrirez à la fin de cet article.

Flexibilité

On parle aussi de caractère souple, à ne pas confondre avec la capacité à être influencé, mais plutôt à s’adapter aux situations, aux conditions et aux autres.

Honnêteté

Se montrer tel que vous êtes, être vrai et simple en entretien est un gage de fiabilité pour un recruteur.

Autonomie

Le management est de plus en plus transversal, des profils indépendants, voire capables de prendre des initiatives, sont appréciés. C’est également un critère majeur dans le contexte d’une évolution de carrière.

Créativité

Selon certains recruteurs, elle est la reine des soft skills. Les start-up en particulier en sont friandes. N’hésitez pas à parler de votre intérêt pour les solutions innovantes, les techniques qui cassent les habitudes et les codes.

Compétences comportementales

Aussi connues sous le terme de compétences sociales, elles touchent à notre rapport à l’autre.

Empathie

C’est la capacité à ressentir l’émotion éprouvée par autrui en se mettant à sa place. Cette faculté permet des échanges plus fluides et efficaces, mais aussi de trouver les solutions les plus adaptées au public visé.

En savoir plus : L’empathie, un atout dans le monde du travail.

Intelligence émotionnelle

Elle regroupe, à elle seule, nombre de qualités humaines et interactionnelles. Cette autre forme d’intelligence a trait à la connaissance et à la maîtrise de ses émotions. L’EI permet à un candidat de s’intégrer dans un groupe aux profils divers, de faire face aux exigences des clients ou de gérer une équipe.  

Communication

La qualité de votre communication est directement liée à votre faculté à comprendre les besoins des autres et à y répondre. Savoir écouter sans jugement et employer une communication non violente sont des atouts indéniables dans la gestion des relations humaines.

Compétences organisationnelles

Parmi les softs skills recherchées, les compétences dites organisationnelles sont un prérequis aux études, à la capacité à acquérir des savoir-faire et des connaissances.

Adaptabilité

Directement liée à un caractère flexible, c’est l’aptitude à agir malgré un imprévu ou en des circonstances très variées et souvent inconnues. Les recruteurs apprécient les esprits adaptables, car ils s’intègrent aisément dans l’entreprise, au sein d’une équipe et auprès de leur manager.

Vision

Au-delà de faire preuve de méthodologie, on attend de vous que vous sachiez vous projeter. Pour réussir un projet, vous devez posséder une vision claire de ce vers quoi vous souhaitez tendre.

Esprit d’équipe

Être autonome tout en aimant le travail en groupe, c’est toute la richesse des métiers d’aujourd’hui ! Si vous êtes enclin à l’entraide et que vous savez faire appel aux compétences de vos collègues pour faire avancer un projet commun, alors vous faites preuve d’esprit d’équipe.

Esprit critique

Remettre en question les manières de travailler, les processus décisionnels, les moyens mis en œuvre, etc. pour les améliorer, c’est ce qu’une entreprise attend d’un candidat. Être capable de sortir de sa zone de confort est donc une compétence appréciée.

Développer ses soft skills pour anticiper les besoins futurs

Le monde du travail est en constante évolution et les modes de recrutement ont donc dû s’adapter. Il est important de se demander quelles seront les soft skills indispensables demain. Sur la base des attentes du marché et des tendances actuelles, nous identifions 3 compétences clés sur lesquelles investir et travailler :

  • Conseil et accompagnement humain : misez sur votre qualité d’écoute et d’attention, mettez toute votre intelligence émotionnelle à l’œuvre pour résoudre les problèmes de votre interlocuteur.
  • Créativité encore et toujours : l’innovation est insuffisante, l’effet recherché est celui de la surprise et de la différenciation. Pour survivre, les entreprises doivent anticiper, uschool propose d’ailleurs un Master management de l’innovation et design thinking.
  • Cerveau collectif : plus large et plus puissante que l’esprit d’équipe, la notion de cerveau collectif est liée à votre faculté à faire appel à votre réseau afin de trouver les réponses et les compétences qui vous font défaut.

Si vous ne savez pas communiquer sur vos softs skills au cours d’un recrutement, vous risquez de passer à côté de votre chance. Qui vous êtes, la manière dont vous interagissez avec les autres et vos capacités à vous organiser sont des qualités tout aussi recherchées que vos diplômes. N’hésitez plus à les mettre en lumière et à les déployer.

Envie de tester les cours au sein de USCHOOL et de notre Licence à la carte ? Rendez-vous le mercredi 8 février pour l’immersion des 1ères et Terminales !

Une question sur le programme ? Contactez-nous !
uschool@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 70