Le Master Management de l’Innovation et Design Thinking

Diplôme en convention avec l'IAE de Valenciennes

diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Pourquoi choisir le Master en Management de l'Innovation ?

Je veux utiliser des méthodes différentes

Le programme du Master entend faire comprendre les enjeux de l’innovation aux étudiants afin qu’ils puissent en devenir les acteurs. Les compétences professionnelles mais aussi comportementales (soft skills) sont développées afin que nos étudiants impulsent le changement au sein d’un service, voire d’une entreprise.

Je souhaite créer mon entreprise

Créativité, travail collectif, gestion de projet, agilité font partie des nombreuses compétences transversales qu’entend développer le Master chez ses étudiants. Un portefeuille de compétence idéal pour les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial.

OBJECTIFS DU PARCOURS EN MASTER MANAGEMENT DE L’INNOVATION

Les parcours en Master visent plusieurs objectifs transversaux. Ils permettent notamment à chaque étudiant de :

Comprendre les enjeux de l’innovation dans le contexte concurrentiel des nouvelles économies, tant dans ses processus que dans ses mises en œuvre pour stimuler la capacité créative des étudiants.

Acquérir les compétences fonctionnelles et comportementales (soft skills) nécessaires pour concevoir, manager et conduire des projets complexes.

Adopter une posture d’agilité et d’influence pour impulser l’innovation, conduire une vision partagée pour développer des projets innovants.

Faire émerger ses capacités créatives et ses aptitudes à percevoir la nouveauté génératrice de valeur dans des espaces dédiés et les transformer en innovation.

Renforcer sa vision, sa capacité à piloter le changement en synergie avec les dynamiques stratégiques.

Au-delà des domaines et objectifs visés ci-dessus, une attention est portée à renforcer les compétences comportementales (soft skills, humaines et transversales). Parmi ces compétences, on retrouve par exemple la créativité, la capacité d’adaptation, la capacité à travailler en équipe, la communication interpersonnelle, etc. Chacune de ces compétences a un impact sur l’autre. Notre école et la formation en Master Management de l’innovation s’attachent donc à travailler les qualités personnelles des étudiants pour assurer la cohésion au sein des équipes, renforcer la culture de l’entreprise, développer et retenir les talents.

des études

2 ans (parcours Master unique)
ou 3 ans (parcours double Master)

Langue
d’enseignement

VOUS êtes créatifs ? VOUS êtes collaboratifs ?

Spécificités

Parcours Master unique : possibilité d’alternance en 1ère année + alternance obligatoire en 2ème année

Parcours double Master : possibilité de stages en 1ère et 2ème année dans les domaines disciplinaires + alternance en 3ème année

En alternance, 2 types de contrat sont possibles à USCHOOL : apprentissage ou de professionnalisation. L’entreprise prend en charge les frais de scolarité pour l’année en alternance.

série de podcats A(l)titude

La série de podcasts
A(l)titude

Découvrez la chaîne de podcasts qui met en lumière d’anciens
étudiants des Masters proposés au sein des Facultés de
l’Université Catholique de Lille !

Retrouvez plus d'informations