La Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel

Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

diplôme national de master contrôlé par l'Etat

Pourquoi choisir la Licence à USCHOOL ?

Je veux trouver ma voie

USCHOOL propose un accompagnement individuel pour aider les étudiants sur le développement de leur projet personnel et professionnel. Ce suivi est mis en place par le responsable de la Licence ainsi que par des conseilleurs pédagogiques.

Je veux créer ma Licence

L’étudiant a la possibilité de construire son parcours en fonction de son projet en associant différentes matières (juridique, communication, comptabilité, gestion de projet, …). Le tronc commun lui permet de développer ses compétences complémentaires et de développer ses talents et ses capacités.

Je souhaite créer mon entreprise

En intégrant diverses matières à son parcours, l’étudiant peut continuer à découvrir de nouvelles appétences tout en confirmant son projet d’orientation. Il acquiert également l’ensemble des compétences sociales et professionnelles inhérentes au monde du travail.

Cours à la carte possibles en Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel

Le reste des ECTS à valider correspond aux cours choisis par chaque étudiant au sein des Facultés de l’Université Catholique de Lille.

Au début de chaque semestre, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique afin de choisir leurs cours parmi un large catalogue de formations qui leur est remis. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’associer par exemple des cours issus de la Licence économie avec des cours de Licence de communication, ou encore des cours en Licence de droit. Les domaines de cours possibles à la carte sont nombreux et permettent à chaque étudiant de s’épanouir dans sa formation, son projet personnel et professionnel. Voici quelques exemples de domaines que les étudiants peuvent découvrir : gestion, économie, sciences, droit, numérique, sciences humaines (hors psychologie), langues, relations internationales…

Certains cours sont plus particulièrement orientés vers l’entreprenariat avec l’aides d’autres collaborateurs, notamment le Career Center, afin de soutenir les étudiants dans le projet (rédaction d’un pitch, développement de l’idée, analyse du marché…).
Par ailleurs, un partenariat avec l’IFP Lille permet d’amener des étudiants vers un Master MEEF afin d’évoluer dans le monde de l’enseignement.

des études

2 à 4 ans au rythme de l’apprenant

Langue
d’enseignement

étudiants en atelier avec un professeur

Découvrez la journée d'un étudiant en Licence pluridisciplinaire en vidéo

VOUS êtes créatifs ? VOUS êtes collaboratifs ?

Contrôle des compétences

Evaluée en situation professionnelle, chaque compétence est accréditée par un badge (Open Badge) qui certifie l’acquisition du niveau acquis des savoir-faire, savoir-être et attitudes de l’étudiant (novice, intermédiaire ou compétent).

Pour valoriser son parcours et ses acquis de l’expérience, chaque étudiant dispose d’un E-portfolio de compétences. Il pourra ainsi mettre en avant auprès des entreprises ses connaissances et ses compétences techniques, mais aussi sa curiosité, sa culture générale, son adaptabilité, son agilité, sa créativité, ses capacités de questionnement, sa capacité à donner du sens, ses capacités relationnelles et d’innovation.

Pour plus d’infos sur le fonctionnement de la Licence, découvrez notre vidéo dédiée !