La Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel

Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

VOUS êtes créatifs ? VOUS êtes collaboratifs ?
Visite du tech shop USchool

Présentation du parcours en licence

La Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel offre la possibilité aux étudiants de choisir leur parcours de formation en fonction de leur projet personnel. Les étudiants ont des cours en commun, associés à des cours au choix parmi ceux proposés au sein des Facultés de l’Université Catholique de Lille dans différents domaines (droit, économie, management, sciences humaines, sciences, etc.). Tout au long de la Licence, les étudiants sont accompagnés par des coachs afin de construire et réaliser leur projet professionnel.

Si à la fin de sa première année de Licence, l’étudiant se découvre une appétence pour un domaine étudié, il peut faire le choix de s’orienter vers une filière disciplinaire en étant directement étudiant en 2ème année, à condition d’avoir validé les pré-requis pour y accéder.

Durée des
études

2 à 4 ans au rythme de l’apprenant

Langue
d'enseignement

Français

Objectifs du
parcours en Licence

Au travers du système de cours à la carte, la Licence permet de combiner des modules de formation académiques (pour l’acquisition des connaissances universitaires) et des modules expérientiels (pour la construction des savoirs en vivant l’expérience).

Grâce à un modèle pédagogique innovant, la Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel permet à l’étudiant d’acquérir des compétences nouvelles et innovantes qui sont liées aux transformations et mutations profondes que nous connaissons aujourd’hui :

Entreprendre un projet
Créer des valeurs au sein d’une organisation
Interagir dans un environnement international
Appréhender les enjeux contemporains et de demain

Ces compétences sont complétées en fonction des choix des cours existants au sein des Facultés de l’Université Catholique de Lille (droit, management, économie, culture, communication, philosophie, théologie…).

étudiants en atelier avec un professeur
VOUS êtes créatifs ? VOUS êtes collaboratifs ?

Contrôle des compétences

Chaque compétence, évaluée dans une situation professionnelle, est accréditée par un badge (Open Badge) qui certifie l’acquisition du niveau requis (novice, intermédiaire ou compétent) des savoir-faire, savoir-être et attitudes. Pour valoriser son parcours et ses acquis de l’expérience, chaque apprenant disposera d’un E-portfolio de compétences. Il pourra ainsi faire valoir, auprès des entreprises, ses connaissances et compétences techniques, sa curiosité, sa culture générale, son adaptabilité, son agilité, sa créativité, ses capacités de questionnement, sa capacité à donner du sens, ses capacités relationnelles et d’innovation.

Débouchés professionnels

Après l’obtention de sa Licence, deux orientations s’offrent à l’étudiant :

l’insertion professionnelle et/ou l’entrepreneuriat ou une spécialisation par la poursuite en Master.