Le DiU “Hybrider ses Enseignements dans l’Enseignement Supérieur”
Diplôme en convention avec l'Université Polytechnique des Hauts-de-France
Présention du parcours en Le DiU “Hybrider ses Enseignements dans l’Enseignement Supérieur”
Présentation du parcours en DiU
Le Diplôme Inter-universitaire (DiU) Hybrider ses Enseignements dans l’Enseignement Supérieur (H2ES) est une nouvelle formation proposée par USCHOOL au sein de l’Université Catholique de Lille.
Ce DiU permet notamment aux apprenants de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les enseignements hybrides. En alliant théorie, pratique et mise en situation, notre formation propose un temps de réflexion et d’échanges sur les pratiques de chacun, pour une mise en application en lien avec son propre environnement.
Notre volonté est de permettre à tout enseignant du supérieur d’y participer : la très grande majorité des travaux se fait à distance et quelques regroupements seront organisés.
Vous êtes enseignant dans le supérieur et souhaitez innover dans vos pratiques pédagogiques ? Le DiU H2ES est fait pour vous !
Durée des études
170 heures de formation autour de 4 “box” indépendantes
Langue d’enseignement
Français
Objectifs du parcours en DiU
Au travers d’activités organisées par “box”, vous développerez des compétences grâce à des pédagogies actives (ateliers, mises en pratique, etc.).
La formation est organisée autour de 4 “box” indépendantes, pour un volume global de 170 heures apprenant, dont 55 heures en synchrone.
Box 1 : Concevoir un dispositif pédagogique hybride
De septembre 2023 à décembre 2023 (45 heures de travail apprenant)
- Concevoir un scénario global d’un enseignement (méta scénario) et d’une séquence pédagogique hybride
- Créer un scénario d’une séquence pédagogique hybride
- Choisir et manipuler les outils numériques
- Individualiser des parcours d’apprentissage
Box 2 : Animer une communauté d’apprenants en dispositif hybride
De janvier à mars 2024 (50 heures de travail apprenant)
- Comprendre les interactions enseignants / étudiants (groupe)
- Choisir les activités permettant des feedbacks et les moyens de communication
- Mettre en œuvre un tutorat à distance (individuel)
- Mettre en place des indicateurs de suivi
Box 3 : Évaluer les apprentissages en dispositif hybride
De mars à mai 2024 (35 heures de travail apprenant)
- Aligner les évaluations aux objectifs d’apprentissage
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées
- Mettre en œuvre des évaluations formatives
- Implémenter des évaluations sur la plateforme pédagogique
Box 4 : Évaluer son dispositif d’enseignement hybride
De mai à juin 2024 (30 heures de travail apprenant)
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées
- Administrer une évaluation
- Analyser les résultats d’une évaluation et imaginer les actions correctives
- Communiquer auprès de la communauté pédagogique
Contrôle des compétences
- La validation des 4 blocs-compétences permettra l’obtention du diplôme
- Chaque bloc-compétences représente une box, qui pourra être validé indépendamment les uns des autres
- Pour chaque box, les connaissances seront mises en pratique en fonction du contexte et des besoins de chaque participant, puis évaluées en fonction de grilles critériées (travaux individuels)
Spécificités
- Formation hybride : 55 heures en synchrone (présentiel ou distanciel) + 115 heures à répartir selon vos disponibilités
- Organisation par “box” indépendantes, basées sur une approche par compétences
- Pédagogies actives (“learning by doing”) : ateliers, mises en situation, échanges, etc.