L’empathie, un atout dans le monde du travail
L’empathie, défaut ou qualité ? Cette capacité à s’identifier aux autres vous intrigue ? Quel rôle peut-elle bien avoir dans le monde professionnel ? On vous explique tout sur cette nouvelle intelligence émotionnelle, devenue un atout majeur dans le monde de travail.
Qu’est-ce que l’empathie au travail ?
D’un point de vue étymologique, l’empathie signifie “dans la douleur”. Plus généralement, c’est cette faculté intuitive à ressentir n’importe quelle émotion éprouvée par quelqu’un en se mettant à sa place. Relations amoureuses, amicales, politiques ou professionnelles, écouter l’autre est devenu essentiel pour des relations saines et sereines.
Fini le temps d’un milieu professionnel asphyxiant et angoissant. Aujourd’hui, le bien-être a sa place au travail, au même titre que partout ailleurs dans la société. C’est pour créer ce climat d’entente propice à la création que l’empathie a pris un rôle central au sein du monde du travail.
Cette empathie est pourtant encore parfois vue d’un mauvais œil, car on l’associe à une faiblesse de caractère. Parler de son ressenti et de ses émotions, c’est donc encore tabou en 2022 ? Contrairement à une compétence en informatique, par exemple, l’empathie peut être plus dure à appréhender : elle renvoie à des émotions personnelles et intimes. Pour certaines personnes, c’est difficile de se livrer sur ce que l’on ressent vraiment, surtout dans une situation professionnelle.
Pourtant, en regardant les bienfaits d’une véritable intelligence émotionnelle au travail, on comprend que ce sont des compétences essentielles à développer dès maintenant.
Pourquoi l’empathie joue-t-elle un rôle essentiel au travail ?
Des exemples de manque de communication au travail, il y en a partout et tout le temps. Parfois même, ils entraînent des tensions importantes et ont ensuite des conséquences sur la qualité du travail demandé. En résumé, des conflits personnels peuvent finir par nuire à la production collective d’une entreprise.
La clé pour résoudre les conflits
C’est pour résoudre ce type de problématique qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises valorisent et soutiennent les comportements empathiques dans le management d’une équipe ou entre collègues. En instaurant un réel dialogue basé sur l’écoute de chacun et non pas en écoutant deux points de vue qui s’affrontent, on tend vers un discours commun plus constructif.
Cette démarche au sein d’une entreprise vise à répondre à 3 objectifs :
• Résoudre les problèmes : tensions, conflits, malentendus peuvent être désamorcés par une communication intelligente.
• Mieux communiquer : ne plus perdre de temps et aller à l’essentiel.
• Favoriser l’intelligence de groupe : un travail collectif avec de l’écoute et sans jugement pour favoriser la prise d’initiative et la créativité.
L’empathie, capitale dans un poste de management
Tous les cadres ou managers au sein d’une entreprise doivent aujourd’hui développer cette intelligence émotionnelle. Elle est devenue essentielle pour le bon fonctionnement au sein d’une équipe de travail.
Pour y arriver, le manager doit adopter une posture bienveillante et une écoute adéquate de ses interlocuteurs. C’est seulement dans ce climat de confiance que le manager obtiendra une meilleure efficacité dans le travail.
Comment faire preuve d’empathie au travail ?
Pour y arriver, il est important d’énoncer son point de vue sur une situation et en même temps d’être capable d’entendre celui des autres. La coopération d’un groupe autour d’un projet ne peut naître que dans l’entente des positions de chacun sur le sujet.
Retrouver une relation saine avec soi et les autres
L’autre ne doit pas être perçu comme un adversaire, mais comme quelqu’un avec qui dialoguer. C’est de cette façon que peut naître une véritable coopération d’équipe. Ainsi, simplement en prenant ce temps de questionnement et d’écoute, une situation qui aurait pu dégénérer en conflit peut se désamorcer en quelques minutes.
Quelques méthodes efficaces pour inviter l’empathie au travail
Pour que chacun puisse devenir cette personne empathique au travail, voici quelques méthodes faciles à mettre en place :
• Portez votre attention sur votre interlocuteur : écoutez les autres, à la fois ce qui est dit, mais aussi ce que dit le langage corporel. N’interrompez pas, et ne contredisez pas ce qui est dit, car cela pourrait rompre le dialogue de confiance instauré.
• Prenez en compte ce qu’a dit votre interlocuteur : posez des questions, parlez avec bienveillance, même en cas de désaccord.
• Agissez dans le respect de ce qui a été dit : décentrez-vous de votre seul point de vue et prenez une décision qui permettra de concilier tous les acteurs en jeu.
Qu’est-ce que la méthode du Design Thinking ?
Le Design Thinking, en français « esprit Design » ou « pensée Design », est une méthode centrée sur l’humain et tournée vers l’innovation. Son but est de résoudre les problèmes rencontrés grâce à l’empathie et l’action collective.
C’est par le biais de valeurs communes (empathie, créativité, cocréation, droit à l’erreur) que le Design Thinking a pour objectif de proposer des projets nouveaux et de résoudre les problèmes rencontrés.
Plus qu’une méthode, c’est également un processus d’innovation et une façon spécifique de considérer le monde du travail et de gérer les projets. En replaçant l’humain au cœur de l’entreprise, chacun doit être poussé vers le développement de son intelligence émotionnelle. En effet, aujourd’hui les recruteurs ne sont plus seulement à la recherche de bagages techniques, mais également de soft skills : créativité, capacité d’initiative, pensée critique et bien sûr empathie sont des qualités de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
L’université catholique de Lille a intégré, il y a plusieurs années déjà, ces soft skills et cette méthode du design thinking au sein même de ses formations. Nous pensons que c’est en valorisant les savoir-être et les singularités de chacun qu’il sera possible de participer ensemble à la création d’un projet professionnel commun. Nous proposons à nos étudiants deux parcours de 2 ou 3 ans basés sur la méthode du Design Thinking. Outre le développement de compétences disciplinaires et transversales (créativité, gestion de projet, travail collectif), cette formation vous offre l’accès à un incubateur d’entreprises, à des salles de cours modulables, à un TechShop (atelier collaboratif de fabrication et d’innovation) au MédiaLab (structure support pour les projets radio et vidéo).
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L’empathie est aujourd’hui un atout essentiel pour créer un climat professionnel propice à l’écoute et à la bienveillance. Ce n’est que dans ces conditions de confiance qu’une entreprise pourra obtenir une créativité et une efficacité optimale dans le travail.