Le processus créatif : une méthode puissante et réplicable à tout

Le processus créatif est un concept scientifique qui vise à structurer ce qui peut sembler subjectif : la capacité à inventer. Selon les spécialistes, les créatifs sont moins désordonnés qu’on imagine, l’inspiration peut être canalisée. Depuis le XIXe siècle, de nombreuses recherches ont porté sur le processus créatif et sa psychologie. Cette riche bibliographie nous renseigne sur le cheminement du cerveau suivant 3 à 5 grandes étapes. Vous souhaitez libérer votre créativité ? Cet article vous donne les clés pour faire naître de nouvelles idées, solutions ou même votre chef-d’œuvre !

La démarche créative de nos jours

La créativité est associée aux productions artistiques. Pourquoi s’y limiter ? Aujourd’hui, il est possible de s’inspirer de la création d’œuvres d’art pour concevoir un plan et résoudre un problème.

Le processus créatif de l’artiste

Vous avez en tête l’image d’un Van Gogh délirant ou d’une Frida Kahlo puisant dans la douleur de ses blessures ? L’art est souvent associé à un esprit instable, à des traumatismes ou à la passion. Les psychologues ont étudié les artistes, leur manière de procéder, leurs habitudes et leurs émotions. Il en ressort que la créativité a une logique insoupçonnée.

Cette succession d’étapes est applicable à tous les domaines de la vie. Le processus créatif en design est la preuve que l’imagination et la capacité à trouver l’inspiration ne sont pas réservées à l’art. La créativité est utile partout, dans le monde du travail comme au quotidien. Avoir des idées innovantes qui sortent du cadre est une vraie valeur ajoutée de nos jours.

Là où l’artiste se démarque, c’est dans son aptitude à nourrir sa créativité en puisant dans son environnement. Son regard est aiguisé, ouvert et curieux. Son esprit traite la matière en continu, permettant aux concepts de jaillir sans cesse.

Le modèle de créativité appliqué à l’entreprise

Après avoir observé les peintres, la science s’est penchée sur ce qui induit les grandes découvertes. Conclusion ? Le même mécanismeest à l’œuvre lorsqu’il s’agit d’une invention ou de la construction d’un projet. Faire preuve d’imagination permet de se démarquer, de s’améliorer en plus de répondre aux problématiques.

“La notion de processus créatif renvoie à la succession de pensées et d’actions qui débouche sur des créations originales et adaptées.”
Docteur Lubart, professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes

Les entreprises sont en recherche de talents à l’esprit innovant afin de mener des projets de :

  • Résolution créative de problèmes ou « Creative Problem Solving » (CPS) ;
  • Brainstorming ;
  • Amélioration continue ;
  • Bien-être au travail ;
  • Etc.

Pour répondre à ces besoins, le domaine de l’éducation doit se renouveler pour former les créateurs de demain. Forte de ce constat, USCHOOL adopte une vision avant-gardiste de l’apprentissage. Découvrez notre Master management de l’innovation et design thinking, apprenez à porter un regard différent et devenez précurseur.

Les étapes du processus créatif ou ce qu’il se passe dans votre cerveau

À quel moment les idées, l’imagination, le travail entrent-ils en jeu ? À partir du milieu du XIXe, les scientifiques ont mis en évidence le cours des pensées et des actes inhérents à la création. Voici la marche à suivre pour que votre projet voie le jour.

Les 3 à 5 grandes étapes

Bien que toutes les personnes créatives appliquent des méthodes et des processus de réflexion uniques à leur travail, il existe cinq étapes que la plupart des créateurs suivent inconsciemment lorsqu’ils poursuivent leurs efforts de création. Les cinq étapes du processus créatif s’enchaînent logiquement avec la phase suivante du processus. Lorsque vous vous lancez dans votre propre processus créatif, libérez votre esprit et laissez vos idées se développer à travers les cinq étapes de la créativité.

Étape 1 : Préparation

La préparation, c’est l’idée que vous vous immergez dans le domaine. Un musicien va absorber une grande partie de la musique qui l’inspire pour créer cette nouvelle pièce. Un écrivain va lire d’autres écrivains dans ce domaine. Un artiste va étudier le travail d’autres artistes dans le domaine dans lequel il envisage de créer quelque chose. Un scientifique êva étudier toutes les recherches de fond. Et enfin, un entrepreneur ou un spécialiste du marketing, va étudier toutes les études de marché précédentes et ce que d’autres entreprises ont fait auparavant.

Il est donc préférable que cette étape se déroule dans un environnement calme. C’est vraiment à ce stade que vous essayez d’absorber le plus d’informations possible, car ces informations vont entrer dans votre subconscient, où elles seront très importantes pour la deuxième étape, ou deuxième niveau.

Étape 2 : Incubation

La deuxième étape est ce que nous appelons l’étape d’incubation. Dans l’incubation, c’est le moment où toutes les informations que vous avez recueillies au cours de la phase de préparation remontent vraiment. Elles commencent à se bousculer dans le fond de votre esprit, dans le subconscient. C’est une étape extrêmement importante car parfois cela peut prendre des jours, ou des semaines, ou des mois ou parfois même des années. Cette idée que vous pensez à écrire sur un livre ou un morceau de musique, et que vous écrivez à son sujet, vous la laissez de côté pendant un certain temps, puis vous y revenez. Ce qui est intéressant avec les étapes d’incubation, c’est que dans une certaine mesure, vous ne pouvez pas vraiment contrôler la durée de cette étape. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment précipiter parce que cela mène à la troisième étape.

Étape 3 : Illumination 

La troisième étape est ce que la plupart des gens considèrent comme un signal ou un signe classique d’une personne créative, ce que l’on appelle l’étape de l’illumination. Avec l’illumination, on parle du moment “Eureka”. Bien que ce soit probablement la plus petite partie des cinq étapes, c’est peut-être l’une des plus importantes. L’ampoule s’allume alors que de nouvelles connexions spontanées se forment et que tout le matériel que vous avez rassemblé se rassemble pour présenter la solution à votre problème. Au cours de cette troisième étape, la réponse à votre quête créative vous frappe. Par exemple, vous surmontez le blocage de l’écrivain en découvrant la fin de votre histoire. Cela peut vous prendre par surprise, mais après la phase d’incubation, une idée a émergé.

Étape 4 : Vérification

Au cours de cette étape, vous examinez la validité de votre idée et la comparez aux autres solutions possibles. C’est aussi un moment de réflexion où vous revenez sur votre concept ou problème initial pour voir si votre solution correspond à votre vision initiale. Les professionnels de l’entreprise peuvent réaliser une étude de marché pour tester la viabilité de l’idée. Au cours de cette phase, vous pouvez retourner à la planche à dessin ou aller de l’avant, confiant dans ce que vous avez créé.

Étape 5 : Élaboration

C’est la dernière étape du processus de création. C’est à ce moment-là que le plus dur est fait. Votre produit créatif peut être un objet physique, une campagne publicitaire, une chanson, un roman, une conception architecturale – n’importe quel élément ou objet que vous avez entrepris de créer, poussé par l’idée initiale qui vous est venue à l’esprit. Maintenant, vous finalisez votre conception, vous donnez vie à votre idée et vous la partagez avec le monde.

La variabilité des phases

D’autres chercheurs ont critiqué cette catégorisation rigide de l’acte de création. Ils le décrivent comme des pensées jaillissant de manière aléatoire et répétitive, un mécanisme fluctuant d’une personne à l’autre. Il existe un consensus autour de la durée des étapes du processus créatif : elles varient en fonction de votre personnalité.

Si vous possédez une activité intérieure importante, vous vous épanouirez lors de l’incubation. Plutôt dans l’action ? Recherche et vérification seront vos points forts. L’important est de trouver un équilibre entre le rêve et la génération d’idées à tout va. En fonction de vos inclinaisons, offrez-vous des moments de réflexion solitaire ou nourrissez-vous du travail en équipe. 

Pour faire preuve d’imagination, il est possible de s’appuyer sur la science. Ici encore, il s’agit de s’inspirer afin de faire vôtres ces connaissances. Nous serions curieux d’apprendre comment cela se manifeste chez vous. Pourquoi ne pas essayer en définissant un programme de formation pluridisciplinaire sur-mesure ? L’innovation faisant partie de l’ADN de USCHOOL, nous souhaitons la transmettre au plus grand nombre. Par ce biais, nous pensons pouvoir transformer positivement nos sociétés.

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