Leadership en immersion : une semaine enrichissante à Wimereux

Un cadre propice à l’apprentissage et au partage

En novembre 2023, les étudiants en première année du Master Management de l’Innovation & Design Thinking ont participé à une semaine d’immersion. Direction Wimereux, non loin de Boulogne-sur-Mer, pour travailler sur le développement du leadership. Le tout en anglais ! Cette expérience leur a permis de se perfectionner dans des domaines clés tels que la gestion d’équipe, la connaissance de soi et la posture du leader. Durant cette semaine, les étudiants accompagnés de l’équipe pédagogique ont vécu ensemble dans un environnement chaleureux et convivial. Ils ont partagé des repas, des activités et des moments de détente, créant ainsi des liens durables entre eux. Cette immersion totale a favorisé un climat de confiance et d’ouverture, propice à l’apprentissage et à l’échange.

Un programme riche et varié

Le programme de la semaine était composé d’une série d’interventions théoriques, d’ateliers pratiques et sportives et de mises en situation managériale. Toutes étaient axées sur le développement des compétences en leadership.

Les étudiants ont pu :

• Approfondir leurs connaissances sur les différentes théories du leadership et les styles de leadership.
  • Développer leur capacité à gérer une équipe en s’entraînant à la délégation, à la motivation et à la résolution de conflits.
  • Améliorer leur connaissance de soi en identifiant leurs forces et leurs faiblesses, et en travaillant sur leur confiance en soi.
  • Adopter une posture de leader assertive et inspirante en apprenant à communiquer efficacement et à prendre des décisions.

Des intervenants expérimentés

Les étudiants ont eu la chance de bénéficier des conseils et de l’expertise d’intervenants professionnels anglais qui, depuis des années, accompagnent USCHOOL à ces immersions. Ces experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences, et ont proposé des mises en situation concrètes pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis.

Une expérience inoubliable et enrichissante

Cette semaine d’immersion à Wimereux a été une expérience inoubliable pour les étudiants. Ils ont pu apprendre et grandir ensemble, dans un cadre stimulant et enrichissant. Cette semaine leur a permis de développer des compétences essentielles pour leur future carrière, et de tisser des liens durables entre eux.

Des témoignages positifs

Les étudiants ont été unanimes pour saluer la qualité de cette semaine d’immersion. Ils ont particulièrement apprécié la variété des interventions, la qualité des intervenants et l’ambiance conviviale qui régnait pendant la semaine.

« J’ai beaucoup apprécié cette semaine d’immersion, j’ai pu créer des liens avec mes camarades, en apprendre plus sur le leadership et je me suis bien amusée (la nourriture était délicieuse !) » – Théa M1

Pour continuer votre lecture :