10 conseils pour trouver sa voie professionnelle

La difficulté à trouver sa voie professionnelle touche de nombreuses personnes. Que l’on débute dans le monde du travail ou non, définir l’emploi ou la carrière nous correspondant est un projet difficile. Un vrai processus d’introspection doit être réalisé afin de mettre le doigt sur ce qui vous rendra heureux. Voici 10 conseils vous aidant à mener à bien cette réflexion pour définir votre vocation.

Consultez un conseiller d’orientation pour vous aider dans vos choix

Que l’on fasse encore des études, que l’on soit en formation ou à la recherche d’une insertion dans la vie active, il est possible de consulter un conseiller. Son travail vous aidera à découvrir des métiers adaptés à votre personnalité. Étape après étape, vous apprendrez à mieux vous connaître. Avec cet accompagnement individuel, physique ou virtuel, vous pouvez amorcer votre projet d’avenir. Il vous sera plus facile de comprendre votre vocation pour vous lancer dans le monde professionnel.

Suivez un parcours d’orientation après le bac

Après le bac, une question se pose au moment de définir notre orientation : peut-on faire le métier que l’on aime ? Pour vous orienter, il est possible de vous rendre sur un salon d’orientation. Vous participerez à des forums, entrerez en contact avec le secteur d’activité qui vous intéresse. Dans un second temps, visiter des campus universitaires vous permettra de dénicher la bonne idée.

Apprenez à comprendre votre besoin de changement d’emploi

Parfois, le besoin de changement de voie arrive après les premiers emplois. Posez-vous. Faites un vrai travail d’introspection pour définir votre place. Ce bilan doit être honnête vis-à-vis de vos besoins comme de vos compétences. Pourquoi vous sentez-vous mal dans votre entreprise actuelle ? Qu’aimeriez-vous faire après ce changement ? Pourquoi voulez-vous changer de travail ? Une fois les réponses obtenues, vous pourrez vous lancer dans votre projet professionnel

Faites des tests sur plusieurs métiers avant de faire un choix !

N’hésitez pas à faire des tests sur plusieurs emplois afin de vous lancer dans la carrière qui vous plaît vraiment. Faire des stages en entreprise est un bon exercice pour trouver sa voie professionnelle, tester ses compétences. Vous ne vous engagez pas longtemps sur un emploi. Vous pouvez trier les bonnes comme les mauvaises expériences. Au cours de ces tests, n’hésitez pas à rebondir sur les plus douloureuses. En les analysant, vous comprendrez mieux vos forces, vos faiblesses. Vous serez prêt à faire un choix.

Faites un bilan de compétences

Un bilan de compétences vous permet de mieux cerner le métier dans lequel vous êtes à l’aise. Cette méthode base sa recherche sur ce que vous savez faire ou ne pas faire. Votre personnalité sera analysée, pour définir les métiers rêvés adaptés à vos envies. Après les tests effectués durant ce bilan, vous aurez une meilleure idée du parcours à suivre. Vous serez prêt à envisager votre projet professionnel de reconversion. 

Bon à savoir : un bilan de compétences peut être financé par votre CPF.

Analysez les secteurs d’activité qui recrutent et qui vous plaisent

Internet est une mine d’informations pour définir le secteur d’activité qui vous correspond. Après vos recherches, faites une liste des métiers qui recrutent. Ils doivent être porteurs d’avenir pour vous permettre de développer votre nouvelle carrière. Étudiez votre liste puis extrayez-en les métiers qui vous attirent. Il sera temps d’envisager une formation, puis une reconversion. 

Osez la reconversion et la formation

Il est souvent nécessaire d’entreprendre une formation ou des études pour trouver sa voie professionnelle. Les secteurs qui recrutent demandent un minimum de connaissances. Une fois ces connaissances acquises, vous pourrez faire le choix de quitter votre emploi actuel. Votre projet de reconversion professionnelle peut enfin débuter ! Votre motivation est votre meilleure alliée.

Définir sa vie quand on se sent perdu

Ne stressez pas ! À la place, commencez par vous relaxer. Pour mener cette réflexion sur l’emploi qui vous correspond, appuyez-vous sur vos passions comme sur votre personnalité. Vous devez apprendre à vous connaître avant d’envisager l’idée d’une nouvelle carrière. Apprenez à apprécier le moment présent, vous vous sentirez prêt à acquérir de nouvelles connaissances. Vous voilà prêt à vous lancer dans ce changement professionnel pour devenir une nouvelle personne !

Choisissez un travail qui vous motive

Votre but : faire un métier qui vous passionne, en entreprise ou de façon indépendante. En axant vos recherches sur vos envies, sur ce qui vous fait vibrer au quotidien, vous trouverez la bonne idée de métier parmi ceux qui recrutent. C’est en faisant ce qui vous motive qu’il vous est possible d’atteindre le bonheur.

L’ikigai, pour être heureux dans la vie

En japonais, “Ikigai” peut être traduit par “joie de vivre”, “raison d’être”. En trouvant votre raison d’être au quotidien, un monde de bonheur s’ouvrira à vous. Suivre la philosophie de vie de l’ikigai fera de vous une personne heureuse, dans votre nouvelle vie professionnelle comme personnelle.

En suivant ces 10 conseils, vous serez prêt à soulever des montagnes pour faire un métier qui vous motive. La motivation est au cœur de votre prospection, elle-même basée sur vos passions. Se comprendre, se faire aider, suivre une formation… Voilà les clés de la réussite, pour atteindre l’ikigai !

Dernier conseil : vous n’êtes pas comme tout le monde. Écoutez vos propres sentiments, en plus des conseils des autres. Votre destin vous appartient : saisissez-le puis faites de vos rêves une réalité.

3 points à retenir : 

  • Vous devez vous comprendre pour définir votre voie.
  • Trouver sa voie, c’est faire un métier que l’on aime.
  • La reconversion professionnelle est accessible à tous.