Comment trouver sa vocation : les étapes à suivre

Combien sommes-nous à ne pas aimer notre métier ? Trop nombreux ! Trouver sa vocation peut se faire à l’école pendant ses études, en entrant da ns le monde actif, ou en faisant un bilan en cours de sa carrière. Sentir que votre domaine professionnel ne vous permet pas de vous épanouir, c’est le signe qu’il faut en changer. Nombreux sont ceux ayant osé la reconversion professionnelle. Ils ne l’ont pas regretté. Voici quelques conseils à suivre pour trouver l’orientation qui vous mènera au bonheur.

Comprendre les éléments bloquant l’accès à votre vocation

Votre problème, c’est cette prise de conscience que vous ne faites pas un métier que vous aimez. Vous vous êtes trompé d’orientation. Pourtant, le besoin d’argent est bien présent. Dans ces conditions, il peut être difficile de tout abandonner pour vivre sa passion. En vous bloquant à ce projet, vous vous enfermez dans une boucle négative.

Posez-vous les bonnes questions : 

  • Pour quel secteur suis-je fait ? Quels sont mes talents ?
  • Quel choix me rendrait heureux tout en me rapportant un salaire ?
  • Suis-je prêt à suivre des cours en formation ou à reprendre mes études ?

Au cours de votre réflexion, ce bilan peut vous rendre confus face à ce changement. Pourtant, cette étape franchie : vous gagnerez en confiance, vous en serez fier. Jeunes ou moins jeunes, vous en êtes tous capables !

L’acceptation puis la prise de décision

Commencez par être honnête avec vous-même. Pourquoi êtes-vous insatisfait de votre vie ou de votre orientation ? Vous ne faites pas un métier-passion. Vous ressentez un effet de manque. Votre décision est prise : vous entamez votre projet personnel de reconversion. Cette idée de nouvelle carrière est bien établie. Aucun emploi CDI ni salaire ne peut vous faire changer d’avis. 

Trouver sa vocation, c’est exercer un travail que l’on aime

Il ne s’agit pas de foncer tête baissée dans ce projet avec une idée fixe. Faites un bilan, prenez le temps de faire les choses dans l’ordre pour user de vos talents à bon escient.

Prenez le temps de la réflexion

On se pose, on se concentre. Quelle est votre passion ? Vous devez trouver la carrière qui vous donnera le sourire le matin avant d’aller travailler. Réfléchissez aux domaines pouvant vous donner du plaisir.

Vivez votre rêve, pas celui d’autrui !

Trouver sa vocation professionnelle, c’est faire le choix de ce l’on aime faire. Le monde est composé de gens uniques, avec leurs propres talents… Votre meilleur ami vit peut-être son rêve, mais vous êtes différent. Inutile de suivre les conseils de vos proches, ce sont vos propres envies qui comptent. 

Bon à savoir : Un métier a pour but de gagner un salaire, mais pas seulement. Un emploi doit aussi apporter du plaisir, vous faire sentir utile aux autres. C’est indispensable pour se sentir épanoui dans une nouvelle orientation

Trouver sa nouvelle voie professionnelle : quelles actions mettre en place ?

Entamez votre reconversion professionnelle grâce à vos talents personnels. Si vous craignez de ne pas trouver votre voie seul, vous pouvez envisager un bilan de compétences. Analyser le monde du travail, les secteurs d’avenir qui recrutent peut aussi vous aider à trouver la bonne idée. Voyez si certains métiers pourraient être faits pour vous, puis entamez les actions nécessaires.

Un coaching personnalisé pour prendre confiance en soi

Une séance de coaching vous permettra de changer d’état d’esprit. Votre coach vous aidera à vous focaliser sur vos points forts. Il vous invitera à les exploiter pour trouver l’emploi qu’il vous faut, en vous incitant à faire confiance à votre intuition. Vous parviendrez à définir ce que vos compétences peuvent apporter au monde. 

Suivez une formation ou faites des études

Si vous n’avez pas déjà les compétences attendues, des cours particuliers ou une formation s’imposent pour assurer votre reconversion professionnelle. Cette étape du parcours vous donnera confiance en vous. Elle sera un atout pour vos futurs recruteurs ou clients. La formation, les études en école spécialisée, c’est le premier pas vers notre nouvelle vie !

Croquez les nouvelles opportunités de la vie à pleines dents !

N’ayez pas peur de saisir les opportunités s’offrant à vous. Faire le choix de la reconversion peut faire peur. Pourtant, c’est l’étape obligatoire pour mettre un pied dans ce nouvel univers. Dites oui à la vie comme aux gens qui vous entourent. Les personnes positives vous tireront vers le haut, vous aideront à trouver la bonne idée de carrière comme à valoriser vos atouts. 

Prêt à faire le grand saut et à changer d’orientation ? Trouver sa vocation dans le monde du travail est une étape indispensable vers le bonheur. Exercer un métierpassion permet de mieux vivre votre quotidien et d’accéder à votre liberté d’esprit. Vous faites le bon choix en vous lançant dans ce projet ! 

Les 3 points à retenir : 

  1. Trouver sa voie permet d’accéder au bonheur.
  2. Une formation peut être nécessaire.
  3. Il faut savoir s’écouter.