L’intelligence collective : un moyen efficace pour booster la créativité et l’innovation au travail
L’intelligence collective est une démarche qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde professionnel. Pourquoi ? Car c’est un moteur puissant pour la créativité comme l’innovation au sein des entreprises. L’objectif ? Résoudre des problèmes complexes en favorisant la coopération. Chacun mobilise ses savoirs, ses compétences, ses expériences afin de générer des idées novatrices. Mais qu’est-ce que l’intelligence collective ? Pourquoi cette posture créative est-elle si intéressante dans le milieu du travail ? Quels outils pour la favoriser ?
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective est la capacité à travailler ensemble vers un même objectif en mettant en commun les ressources de chaque individu. Zoom sur cette compétence clé.
Les caractéristiques de l’intelligence collective et de la coopération
Ce concept de collaboration est issu des sciences sociales, de l’éthologie et de la psychologie du travail. Elle est aujourd’hui populaire dans le domaine du management.
Pour trouver des solutions à un problème, il est possible d’opter pour la collaboration, c’est-à-dire de faire la somme des compétences comme connaissances de chaque membre du groupe. C’est le 1+1=2. Mais lorsqu’on parle d’intelligence collective, on privilégie le 1+1=3. Cela signifie la mise en commun des idées pour que la communication de celles-ci permette de créer quelque chose de nouveau. Ce qui ressort de la capacité d’intelligence collective, c’est la créativité, l’innovation, la performance. C’est pourquoi ce concept est particulièrement apprécié en entreprise.
Quels sont les 3 piliers de l’intelligence collective ?
La démarche d’intelligence collective repose sur trois piliers essentiels : l’intention, les bonnes personnes, le cadre.
- L’intention fait référence à l’objectif commun. Il s’agit de déterminer quelle est la dynamique qui anime le groupe, quelle transformation est à opérer, quel est le but à atteindre. Une intention claire, partagée par tous les collaborateurs, permet de mobiliser les énergies vers un même objectif.
- Les individus représentent le 2ème pilier de l’intelligence collective. Les bonnes personnes sont celles qui sont touchées (de près ou de loin) par la question, le projet. Elles doivent être pleinement acteurs du projet, impliquées dans sa réalisation. Il peut s’agir de collaborateurs de l’entreprise, d’usagers, de clients, de partenaires. Tout dépend de votre objectif !
- Le cadre est le dernier pilier de l’intelligence collective. Il constitue l’environnement dans lequel se déroule la séance d’intelligence collaborative : l’organisation, les règles d’échange, les méthodes utilisées pour favoriser la communication puis l’émergence de la créativité. L’objectif : un cadre d’interactions bien établi qui laisse aussi place à la liberté pour privilégier la réflexion, la mise en commun des idées.
Quels sont les leviers principaux pour insuffler l’intelligence collective au travail ?
Pour favoriser la démarche d’intelligence collective au sein d’une équipe, plusieurs outils peuvent être utilisés. Envisagez une formation afin d’avoir toutes les cartes en main pour réussir votre management collaboratif. Notre Master management de l’innovation et design thinking impulse une dynamique collective autour de l’innovation, de la créativité et de l’agilité.
Mettre en place un cadre de confiance
Tout d’abord, il est essentiel de créer un environnement de confiance, où chacun se sent sur un pied d’égalité dans le groupe. Lors d’un échange, toutes les idées sont valables. Elles ont le même poids. La bienveillance lors des interactions, l’écoute active sont des éléments clés pour une communication efficace au sein de l’équipe. Un collaborateur, un facilitateur ou un manager peut endosser ce rôle de garant lors de l’atelier.
Mais attention ! Il faut être vigilant à ne pas exercer de pression excessive au risque de brider la créativité des collaborateurs.. Un leader inspirant est capable de conserver une juste place, de fédérer les membres de l’équipe autour de l’intention commune afin de créer les conditions nécessaires à la collaboration. Une formation de facilitateur en intelligence collective peut être intéressante pour l’organisation.
Choisir une méthode de créativité
Des processus clairs, bien définis, sont nécessaires. Ils peuvent prendre la forme de règles communes, d’outils ou d’une méthode spécifique favorisant l’émergence des idées.
Ces processus permettent de structurer les échanges entre collaborateurs, de favoriser la réflexion pour d’encourager la participation active de tous les membres de l’équipe.
Parmi ces méthodes, on retrouve des classiques régulièrement utilisés en entreprise tels que :
- Le brainstorming ;
- Le mind-mapping ;
- Les chapeaux de Bono ;
- …
Les méthodes de management, nouvelles ou plus traditionnelles, sont variées. À vous de piocher dans votre boîte à outils de manager ce qui vous convient le mieux, selon votre organisation.
Créer la diversité
La diversité dans les équipes est un autre facteur essentiel pour stimuler l’intelligence collective. En réunissant des collaborateurs aux parcours différents, aux compétences, aux perspectives variées, on favorise la complémentarité des idées comme la dynamique des échanges.
Au moment de la formation d’un groupe, le manager doit identifier les individus les plus aptes à contribuer efficacement au projet. Cette démarche préalable permet de maximiser les compétences, les connaissances mobilisées au sein de l’équipe.
L’intelligence collective offre de nombreuses opportunités pour favoriser la réflexion et la mise en commun des idées au sein des organisations. USCHOOL, au travers de ses formations, a pour objectif de former des professionnels créatifs, innovants, agiles et audacieux. Les soft skills font partie intégrante de nos cursus, comme elles sont au cœur de la vie professionnelle de demain. En adoptant les principes de l’intelligence collective pour moderniser les processus créatifs, il est possible d’innover au quotidien !
Sources :