Le serious game, une révolution pédagogique

En France, le marché des serious games est estimé à plus de 200 millions d’euros en 2023. À l’international, son taux de croissance annuel moyen devrait d’ailleurs atteindre 18,47 % en 2026. Exemple concret de la pédagogie ludique, le serious game (ou jeu sérieux) a révolutionné les formes d’assimilation de connaissances ou d’entraînement dans tous les secteurs : éducation, entreprise, marketing, médecine… Décryptage d’un phénomène inscrit dans la pédagogie active de Uschool.
Qu’est-ce qu’un serious game pédagogique ?
Le chercheur américain Clarck C. Abt est le premier à s’être intéressé au concept des serious games ou learning games (jeux sérieux ou jeux d’apprentissage). Il consacre notamment son étude à l’utilisation des jeux de société et jeux de rôle dans l’éducation, le marketing ou la politique. Dans les années 1990, le gouvernement américain s’intéresse enfin au potentiel des serious games. Avec les avancées des jeux informatiques et vidéo, le marché s’est depuis développé. Aujourd’hui, la majorité des serious games prennent la forme de jeux mobiles, informatiques ou vidéo. Accessible de n’importe où grâce à une connexion en ligne, il favorise ainsi l’e-learning.
Quels sont les objectifs d’un serious game pédagogique ?
Les serious games se découpent en cinq domaines :
- les jeux militaires : jeux de simulation ou d’entraînement.
- les jeux engagés ou militants : utilisés pour défendre une cause ou dénoncer des problèmes.
- les jeux marketing ou « advergaming » : à visée publicitaire.
- les jeux pour informer ou « edumarket games » : mélange d’aspects marketing et éducatifs.
- les jeux purement éducatifs ou « edutainment » : inscrits dans la pédagogie ludique.
Les objectifs varient également en fonction des domaines et du type d’apprentissage :
- Éduquer
- Former
- Évaluer
- Promouvoir
- Sensibiliser
- Informer
- Exercer
Comment fonctionne un serious game pédagogique en pratique ?
Les serious games sont l’un des composants de la pédagogie ludique ou pédagogie par le jeu. Ils doivent présenter un bon équilibre entre les aspects ludiques et éducatifs. Il n’est ainsi pas qu’un divertissement, il apporte également des connaissances ou une amélioration des compétences.
Lorsqu’un enseignant envisage un projet de gamification, il doit donc définir ses objectifs puis trouver le type de jeu adapté aux apprenants. Par conséquent, le formateur doit suivre la progression des élèves en augmentant le niveau de difficulté des jeux en fonction des compétences acquises.
L’un des exemples de serious game pédagogique les plus connus est Duolingo. En effet, cette application mobile permet d’apprendre une langue à travers des jeux, animations vidéo et exercices ludiques.
Attention, l’apprentissage ne doit pas se limiter aux serious games. Afin d’être efficaces, il s’accompagne d’autres méthodes d’enseignement plus traditionnelles ou relevant de la pédagogie active. Les formations d’Uschool, comme la Licence pluridisciplinaire Projet personnel et le Master Management de l’Innovation et Design Thinking associent les serious games à plusieurs méthodes de pédagogie active, comme les cours renversés ou l’experiential learning (apprentissage expérientiel).
Quels sont les avantages des serious games pédagogiques pour les apprenants ?
Les avantages des serious games sont nombreux :
● Une plus grande concentration et motivation : ils entraînent une immersion totale du joueur. Le design, les animations, l’envie de gagner captivent ainsi l’attention de l’apprenant.
● Une meilleure mémorisation : les serious games rejoignent l’experiential learning ou l’apprentissage par l’expérience. L’apprenant est actif, il retient donc plus facilement.
● Le développement de soft skills : un serious game peut faire appel à la créativité, à la communication, au travail d’équipe ou à la résolution de problèmes.
● Une baisse du découragement face aux erreurs : dans un serious game, l’apprenant devient joueur. Les erreurs commises dans un jeu ne sont pas dramatiques car elles n’entraînent pas de mauvaises notes. Les étudiants remettent donc moins en question leurs capacités.
Dans quels contextes peut-on utiliser un serious game pédagogique ?
La gamification de l’apprentissage a ainsi conquis de nombreux secteurs, de l’éducation des langues étrangères aux matières plus complexes comme les sciences ou les mathématiques. L’utilisation des serious games s’observe ainsi à toutes les phases de l’éducation, de la maternelle au niveau universitaire. Le recours au serious game en formation professionnelle est fréquent.
Les forces de police, l’armée ou les facultés de médecine ont notamment recours à des jeux de simulation. En entreprise, les services de ressources humaines usent plutôt de serious games pour attirer de nouveaux candidats ou encore augmenter l’engagement de leurs employés. La gamification a également séduit le domaine de la santé publique : certains jeux visent à inciter les individus à marcher ou à améliorer leur hygiène de vie.
Les 3 points à retenir : ● Les serious games associent le divertissement du jeu à l’assimilation d’aspects plus sérieux. ● La gamification est un phénomène qui s’observe dans pratiquement tous les secteurs. ● Associés à d’autres méthodes pédagogiques, les serious games présentent de nombreux avantages pour les apprenants. |