La méthode expérientielle : apprendre par l’expérience pour renforcer ses compétences

Appliquée par les facultés de médecine et dans les disciplines dites « pratiques », la formation par l’expérience présente des avantages indéniables pour les apprenants. En effet, elle développe leur autonomie, leur sens du travail d’équipe et favorise une meilleure mémorisation des connaissances. Faisons donc le point sur cette démarche pédagogique adoptée dans les cours à Uschool.

Qu’est-ce que la méthode expérientielle en pédagogie ?

Le concept de la pédagogie expérientielle, ou « experiential learning », est théorisé dans les années 1970 par le pédagogue et éducateur américain David A. Kolb. Il défend notamment des méthodes d’apprentissage par l’action.
Dans les méthodes d’enseignement dites classiques, le formateur partage des informations aux apprenants lors de cours magistraux. Dans cette forme pédagogique, les étudiants jouent donc un rôle passif par l’écoute et la lecture. Diverses statistiques sans fondement scientifique accordent souvent à ce type d’enseignement un taux de rétention des connaissances de 5 %. En revanche, l’approche expérientielle place les apprenants dans un rôle actif. Plusieurs études universitaires enregistrent ainsi un taux de rétention situé entre 70 % et 90 %.

Quelles sont les étapes clés d’une méthode expérientielle ?

Le modèle d’apprentissage expérientiel se compose de quatre éléments :

  • L’expérience concrète : le formateur conçoit une expérience faisant appel aux sens et perceptions des apprenants. Cette expérience peut alors prendre la forme d’une simulation, d’un serious game, d’un jeu de rôle ou d’une participation à un projet.
  • L’observation avec réflexion : l’apprenant revient sur l’expérience lors d’échanges avec le formateur et les autres participants. Il doit alors la lier à d’autres expériences, la décrire, l’analyser en détail.
  • La conceptualisation abstraite : sur la base des réflexions développées à l’étape précédente, l’apprenant formule une hypothèse et des théories .
  • L’expérimentation active : Il vérifie son hypothèse par l’application de ses nouveaux concepts dans une expérience similaire ou dans la vie professionnelle.

Quels sont les principes fondamentaux de la méthode expérientielle ?

Les quatre phases du modèle d’apprentissage expérientiel reposent sur trois principes :

● La continuité : l’expérience proposée aux étudiants s’appuie sur des expériences passées et influence leurs expériences futures. L’apprentissage est donc continu.
L’interaction : l’approche expérientielle se base sur les ressentis de l’apprenant. L’apprentissage ne peut se faire que lorsque l’étudiant interagit avec son environnement et avec les autres participants.
● La réflexion : l’observation, la pensée critique, la résolution de problèmes et la formulation d’hypothèses en autonomie à la suite de l’expérience permettent de mieux emmagasiner les connaissances.

Pourquoi choisir une méthode expérientielle pour enseigner ou former ?

L’approche expérientielle comporte donc autant d’avantages pour les enseignants que pour les apprenants. Le formateur joue un rôle de mentor, il guide les étudiants dans leur expériences. Il bénéficie également d’une plus grande attention et d’un taux d’engagement accru.
Les avantages sont également nombreux pour les apprenants :

  • Développement de l’autonomie
  • Stimulation de la créativité
  • Renforcement du travail en groupe
  • Mémorisation accrue des connaissances
  • Préparation pratique au monde du travail.

Dans quels contextes utilise-t-on la méthode expérientielle ?

La pédagogie expérientielle est adaptée aux disciplines pratiques et artistiques. Par exemple, un formateur d’informatique ou d’école de commerce peut demander à ses apprenants de développer une application mobile ou de lancer un projet de marque fictive.
La méthode expérientielle s’inscrit aussi dans les méthodes de pédagogie active de Uschool. Les cours des formations Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel, Master Management de l’Innovation & Design Thinking et DIU Hybrider ses Enseignements dans l’Enseignement Supérieur appliquent le principe du « learning by doing » (apprendre en faisant). Nos apprenants ont toutes les clés en main pour démontrer leurs compétences sur le marché du travail.

Les 3 points à retenir :
● L’apprentissage expérientiel repose sur une pédagogie active où l’étudiant
apprend par la participation à des expériences.
● La méthode expérientielle est constituée de quatre étapes clés : l’expérience,
l’observation, la conceptualisation et l’expérimentation.
● L’approche expérientielle favorise l’autonomie, la créativité, le travail en
équipe, la mémorisation des connaissances.