Témoignage : Raconte-moi ton Erasmus !

Étudiant en troisième année de licence, Hugo dos Santos Carreira a choisi de réaliser son semestre 5 au Portugal, au cœur de l’archipel des Açores, pour une mobilité de six mois. Attiré par l’idée d’évoluer dans un environnement multiculturel et souhaitant approfondir ses compétences linguistiques, il revient sur cette expérience marquante qui a transformé aussi bien son parcours académique que son quotidien.

Pourquoi partir et comment choisir sa destination ?

« J’ai décidé de partir en Erasmus dans l’objectif de m’améliorer en langues, notamment en anglais, et de découvrir d’autres cultures. Je voulais étudier dans un cadre multiculturel afin de sortir de ma zone de confort. »

Initialement attiré par la péninsule ibérique ou l’Italie, son choix s’est affiné au fil du temps :
« Je savais déjà que je resterai en Europe. Mon choix s’est ensuite concentré sur le Portugal, puis sur l’université des Açores. »

Entre attentes et appréhensions avant le départ :
Avant de s’envoler pour les Açores, Hugo anticipait des changements importants.
« Je savais avant de partir que ça allait être un changement complet, autant sur le plan personnel que sur le plan des études. Je m’attendais à n’avoir que des cours enseignés en portugais. Mais en arrivant, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’étudiants Erasmus qui ne parlaient qu’anglais. Certains cours proposaient donc des aménagements en anglais pour les étudiants. »

Un accueil chaleureux et un suivi bienveillant
« Pour l’administratif, tout se passe par courriel. Nous sommes bien accompagnés par l’université d’accueil pour les démarches. Les professeurs sont très à l’écoute et soucieux que notre échange se passe bien. Les cours sont donc en anglais pour la plupart, avec des travaux individuels ou en groupe et des évaluations adaptées aux étudiants en échange. »

Sur place, Hugo a fait plusieurs découvertes et rencontres
À son arrivée, deux surprises l’ont particulièrement marqué :
« L’anglais suffisait largement pour les études et l’intégration, et la beauté du lieu m’a surpris. »
Les rencontres ont été facilitées grâce aux événements d’accueil comme les « welcome week » : « Il est très facile de créer des liens avec les étudiants Erasmus. Avec les étudiants locaux, c’est un peu moins simple mais j’ai réussi à tisser quelques liens. »

Pour les futurs étudiants, Hugo préconise quelques conseils, et ce, peu importe la destination.
« Ne pas avoir de frein si on ne parle que l’anglais. Le portugais est un plus mais finalement ce n’est pas obligatoire. Même dans la vie de tous les jours, les gens parlent facilement anglais. »

Concernant le logement, Hugo nous a donné quelques conseils :
« Il faut s’y prendre assez tôt et bien regarder les sites proposés par l’université d’accueil. Ils sont tous fiables et offre la possibilité de trouver des logements accessibles. Les Açores sont un archipel d’îles très sous-coté, c’est incroyable d’étudier en ayant la nature toujours à l’esprit. La qualité de vie est exceptionnelle et les paysages valent le coût. C’est une expérience unique à vivre, notamment toutes les rencontres et activités qu’il est possible de faire !« 

Si, comme Hugo, vous souhaitez vivre l’aventure Erasmus, il est tout à fait possible avec Uschool de partir en échange international au semestre 4 ou au semestre 5, pour une durée de six mois.