Notre pédagogie
Une pédagogie expérientielle
Les programmes pédagogiques de la Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel et du Master Management de l’Innovation sont basés sur un savant mélange entre des modules de formations académiques (pour l’acquisition des connaissances universitaires) et des modules expérientiels (pour la construction des savoirs en vivant l’expérience). Notre pédagogie joint ainsi théorie et pratique, pour permettre aux étudiants de concrétiser leur projet au sein de nos formations. Ces cours peuvent prendre différentes formes : ateliers, projets de groupe, serious games, voyages apprenants, cours renversés etc… Nos espaces de cours sont ainsi adaptés à cette pédagogie afin de permettre aux étudiants d’aménager et de s’approprier leurs espaces de travail.
Ces méthodes pédagogiques permettent aux étudiants de vivre l’apprentissage d’une nouvelle manière et d’en être des acteurs à part entière. Notre pédagogie expérientielle vise à développer des compétences transversales telles que :
- L’adaptabilité
- L’ouverture d’esprit
- Créativité
- Capacités de questionnement
- Capacités à donner du sens
- Capacités relationnelles et d’innovation
Autant de softskills qui font de nos étudiants des professionnels prêts à s’insérer dans le monde du travail et d’avoir toutes les ressources et compétences nécessaires pour prendre une part active dans la dynamique d’un groupe voire d’une entreprise.
Notre pédagogie en ce sens travaille également sur les différentes intelligences de chaque étudiant pour les préparer aux attentes du monde professionnel et des métiers de demain. Ce développement permet à chacun d’identifier ses talents et ses compétences et de les mettre à profit. Cet apprentissage permet de mettre également sur la dimension personnalisée et individuelle de notre pédagogie au sein de nos différentes formations.

L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est une valeur essentielle de la pédagogie de USCHOOL. En Licence notamment, chaque parcours des étudiants est suivi au cas par cas par les équipes pédagogiques mais également par différentes structures de l’Université Catholique, par exemple, le Career Center. Pour le Master, des points réguliers sont effectués sur la situation des étudiants et leur évolution dans le monde professionnel via l’alternance.
Les promotions à taille humaine (entre 25 et 30 étudiants) permettent un contact personnalisé entre les intervenants et les étudiants mais également une entente et une cohésion plus facile entre étudiants. Une très grande majorité des enseignants sont des intervenants extérieurs, des professionnels experts dans leur domaine, qui partagent ainsi leur vécu et leur expérience.
Toute l’équipe pédagogique est accessible et à l’écoute des étudiants dans l’openspace qui constitue les bureaux de USCHOOL.
Toujours dans un souci d’écoute active et d’inclusion des étudiants dans le processus pédagogique, des débriefs et des temps de libre expression sont mis en place à chaque fin de semestre. Ces moments d’échange permettent aux étudiants de faire un retour d’expérience sur leurs cours et proposent des améliorations (dans la mesure du réalisable) concernant la maquette et les enseignements dispensés.
