L’Université Catholique de Lille fait peau neuve !

En 2025, l’Université Catholique de Lille fêtera ses 150 ans ! Une étape majeure dans l’histoire de notre Université. A cette occasion, notre identité visuelle se renouvelle afin de marquer nos ambitions à travers le blason mais aussi le site internet de l’Université Catholique.

Notre blason se modernise…

Les clés de Saint Pierre

Armes de l’ancienne collégiale Saint-Pierre et de la nouvelle basilique Notre-Dame de la Treille, elles soulignent notre héritage religieux.

Le lion

Symbole du territoire des Flandres, il incarne notre ancrage régional.

Le livre et l’hermine

Ils illustrent le savoir et la connaissance, éléments centraux de notre mission éducative.

Les étoiles européennes

Elles rappellent notre ouverture sur l’Europe et notre engagement international.

… pour mieux refléter nos valeurs

Au delà d’être un symbole graphique, le blason de l’Université Catholique de Lille incarne le reflet de notre riche histoire et de nos valeurs fondamentales. Notre blason symbolise et rappelle notre engagement envers l’excellence académique, le savoir et la communauté.
En apportant de la modernité à notre traditionnel blason et en ravivant ses couleurs, nous entendons réaffirmer notre volonté d’être au premier plan du paysage de l’enseignement supérieur ainsi que nos valeurs d’humanisme, d’éthique, d’optimisme et d’ouverture.

Le logo de USCHOOL change également

Pour USCHOOL, c’est une occasion de rappeler son appartenance à cette institution historique en incluant désormais le blason de l’Université Catholique dans son logo. C’est une fierté pour notre école d’évoluer et de participer, depuis presque 5 ans, à cet environnement d’excellence académique, de transmission, d’innovation et de partage et nous nous réjouissons à l’idée de fêter avec nos étudiants ce bel anniversaire ! 🤗