Le référentiel 6C et Uschool : Des formations alignées sur les compétences du XXIe siècle

Selon World Economic Forum, l’évolution des tendances mondiales en matière de technologie, d’économie, de démographie et de transition écologique devrait générer 170 millions de nouveaux emplois d’ici à 2030.
Dans ce contexte, la capacité à raisonner, collaborer et innover devient aussi essentielle que les compétences techniques. C’est dans cette continuité qu’a été élaboré le référentiel des 6C, compétences du XXIe siècle.

Le référentiel 6C est basé sur le cadre canadien d’un « apprentissage en profondeur ». Il met l’accent sur le développement des compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs et responsables. Développé par plusieurs instances éducatives, il regroupe six compétences clés :

crédit : onisep
Le référentiel des compétences du XXIe siècle aide les étudiants à comprendre les capacité dont ils auront besoin pour évoluer dans un environnement en constante mouvance.
Il leur permet donc de mettre en lumière ce qu’ils savent déjà faire. En identifiant clairement leurs compétences, ils peuvent mieux reconnaître leurs qualités et construire leur projet d’avenir.

Les formations proposées par Uschool s’inscrivent pleinement dans cette évolution.
La licence pluridisciplinaire projet personnel via ces blocs de compétences proposées favorise le développement de la pensée critique, la conscience de soi et la créativité. Durant la formation les étudiants y apprennent à articuler différentes approches pour comprendre le monde qui les entoure. Ces compétences se retrouvent ainsi très clairement dans le tronc commun enseigné aux étudiants de la Licence.

Le Master Innovation, Management et Design Thinking mobilise des méthodes centrées sur la résolution collaborative de problèmes et la conception de solutions nouvelles. Les étudiants apprennent à concevoir des solutions nouvelles tout en évaluant leurs impacts.

De manière plus générale, la pédagogie utilisée à USCHOOL met au cœur de l’enseignement ces compétences. Les modules expérientiels permettent en effet aux étudiants de travailler sur la communication, la collaboration, la connaissance de soi, la créativité et la pensée critique. Les différentes formes des modules amènent diverses points de vue et focus sur ces compétences. Ainsi, les étudiants deviennent des professionnels agiles, capables de s’adapter à toute situation et toute personnalité.

Sans se limiter à une approche académique, les formations Uschool visent à accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences transversales. En intégrant le référentiel 6C compétences XXIe au cœur de ses formations, Uschool accompagne les étudiants dans le développement de compétences transversales essentielles : analyser, créer, collaborer, communiquer et agir avec sens.