Choisir son orientation postbac : comment faire ?

Comment trouver son orientation après la terminale ?

La question du projet d’orientation après le bac est une préoccupation centrale chez près de 94,5 % des élèves. D’ailleurs, 7 % des jeunes diplômés se sentent complètement perdus au moment des vœux sur Parcoursup¹. Trouver sa voie, est-ce si simple ? Comment s’orienter lorsqu’on ne sait pas quoi faire ? Quelle filière et quelle école choisir ? Découvrez quelques conseils simples pour trouver son orientation après la terminale.

Se connaître soi-même pour trouver son orientation

Pour s’orienter dans un domaine d’études, il faut avant tout savoir qui l’on est. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Vos qualités, vos défauts ? Faire un test de personnalité, entre autres, peut aider à identifier ces traits de caractère.

Il est donc important d’identifier ses compétences comme sa zone de génie. Lors de votre parcours scolaire, quels sont les exercices où vous avez excellé sans fournir trop d’efforts ? Qu’est-ce qui vous semble simple ? Vous ne trouvez pas ? Essayez ainsi de voir un peu plus loin, dans les temps informels, voire personnels. Par exemple, il peut s’agir de vos qualités en communication ou en gestion de groupe. De ce fait, effectuer ce travail préalable de test peut vous ouvrir des portes vers des choix de projets professionnels correspondant à votre nature profonde.

Identifier ses préférences et ses besoins

Quelles sont les matières et spécialités que vous appréciez avant le bac ? Quelles sont celles qui vous laissent indifférents ? Avez-vous des passions en dehors du lycée ? À quoi aimez-vous passer votre temps libre ? Est-ce que, pour certaines activités, vous ne voyez pas le temps passer ? Oui ? Voici donc une piste à creuser pour votre projet d’orientation !

Tout d’abord, prenez le temps pour cerner vos intérêts et comprendre ce qui vous motive réellement. De plus, utiliser des questionnaires, les tests en ligne, comme ceux proposés par l’Onisep ou le CIDJ, peut être très utile pour explorer vos goûts de manière plus approfondie.

Une autre question se pose ensuite pour le choix de votre orientation : combien d’années d’études pourraient vous convenir ? Souhaitez-vous une entrée rapide dans le monde professionnel après le bac ? Vous voyez-vous encore à l’école durant 5 ans ou plus ? Explorez diverses voies, telles que la licence, l’alternance, les études longues de type master, pour avoir une vision globale des options qui s’offrent à nous. Visualisez ainsi votre projet de vie à court, moyen ou long terme.

Se faire accompagner pour ne pas rester seul

Pour cela, les conseillers d’orientation des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) offrent des conseils personnalisés. De plus, les services d’orientation en ligne proposés par l’Onisep fournissent des informations complètes sur les études et des outils pratiques pour guider les élèves dans leurs choix de métier.

Pensez aussi à solliciter votre cercle proche. Saviez-vous que 57 % des élèves se tournent d’abord vers leurs parents pour obtenir des conseils¹ ? Après tout, ce sont ceux qui vous connaissent le mieux ! La famille peut offrir une expérience précieuse des connaissances des métiers. Vous avez peut-être un oncle en activité dans un milieu qui vous intéresserait ? Enfin, rapprochez-vous de votre professeur principal de terminale, voire du psychologue de l’Éducation nationale. Ils sont au fait du système de vœux sur Parcoursup et de son fonctionnement.

Vous cherchez du concret ? Participez donc à des salons étudiants : une bonne façon de découvrir différents domaines, écoles, formations. Vous pourrez ainsi discuter avec d’anciens étudiants diplômés. Échanger avec des professionnels de différents secteurs permet également d’obtenir des informations précieuses sur les choix de carrière. Le top ? Participer aux portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. Peut-être repartirez-vous avec un projet en tête !

Mener l’enquête pour trouver l’orientation idéale après le lycée

Après avoir dressé votre liste de compétences, de centres d’intérêt, puis écumé les forums d’étudiants, vous avez peut-être enfin une idée.

Notre conseil : voyez large en pensant par secteur d’activité : marketing, communication, commerce, design… Cela vous fera découvrir tous les métiers d’un écosystème. Parmi ceux-là, il y en aura sûrement un qui vous conviendra. Consultez les fiches métiers détaillées. Explorez les formations disponibles en tenant compte de différents critères : durée des études postbac, coût, débouchés, zone géographique, modalités d’admission, alternance, reconnaissance du diplôme, volume horaire…

En parallèle, jetez un œil au marché de l’emploi. Les sites d’offres d’emploi fournissent des informations sur les tendances générales du marché. Y a-t-il des débouchés professionnels ? Quel est le taux d’insertion après l’école ?

Dans tous les cas, prévoyez plusieurs choix de vœux. Malgré un bon dossier en terminale, il est toujours possible d’essuyer un refus sur Parcoursup. Afin d’éviter de perdre une année postbac, envisagez des plans B ! La phase complémentaire est également importante afin de formuler de nouveaux vœux pour votre orientation !

Vous avez toujours du mal à choisir ? Chez USCHOOL, nous proposons des formations qui permettent de développer vos compétences transversales tout en construisant pas à pas votre projet personnel. La licence pluridisciplinaire projet personnel est une option idéale pour les esprits créatifs. De quoi apprendre à connaître ses appétences pour se créer une orientation à son image.

¹ Orientation scolaire : les chiffres de 2022 (Étude)