Tout savoir sur la classe inversée

La classe inversée ou classe renversée est une méthode d’apprentissage inscrite dans la pédagogie active. Popularisée aux États-Unis au début des années 2000 sous le terme « flipped classroom », elle s’est propagée en France à partir de 2010. En 2016, le premier Congrès francophone dédié à la classe inversée a attiré près de 80 % des enseignants français. Cette méthode d’éducation révolutionnaire, adoptée à Uschool, transforme les standards éducatifs traditionnels.
Quel est le principe de la classe inversée ?
Le rôle central de l’enseignement n’est plus détenu par le professeur, mais par ses étudiants. La salle de classe devient un lieu d’échange de connaissances, de résolution des problèmes et d’application des compétences.
Classe inversée : définition
● Cette pédagogie repose sur l’inversion du rapport enseignant et apprenant. L’apprentissage des connaissances se fait en autonomie à la maison. Les devoirs et travaux sont réalisés en classe.
● La classe renversée donne un rôle actif à l’apprenant. Il apprend les leçons chez lui puis partage ses connaissances lors des travaux effectués en cours.
Comment mettre en place une classe inversée dans son enseignement ?
En 2017, 20 000 professeurs français utilisaient la pédagogie active. La classe inversée demande une plus grande préparation de la part des enseignants. Ils doivent développer des activités d’évaluation tout en maîtrisant les outils d’apprentissage à distance.
Comment fonctionne la classe inversée dans une salle de classe ?
Une classe renversée s’organise en trois étapes :
- L’enseignant conçoit ou met à la disposition de ses élèves le matériel nécessaire à l’apprentissage.
- L’apprenant découvre les leçons chez lui, à son rythme. Il peut s’exercer à l’aide des exercices ou quiz conçus par le professeur.
- En classe, le formateur encourage les discussions autour des leçons apprises à domicile. Il organise des exercices pratiques pour évaluer les connaissances acquises.
Quels outils sont nécessaires pour appliquer la classe inversée ?
La classe inversée modernise l’enseignement en exploitant les technologies pour créer des contenus interactifs et motivants :
● Capsules vidéo disponibles sur YouTube, Viméo ou la plateforme vidéo de l’Éducation nationale PodEduc ou réalisées par l’enseignant.
● Blog site créé par l’enseignant rassemblant des textes, images, séquences vidéo, liens vers des ressources en lien avec le chapitre étudié.
● Sondages ou quiz à l’image de Kahoot ou Google Form. Certains professeurs peuvent aussi imaginer des quiz.
Classe inversée : avantages et inconvénients
Depuis son arrivée en France, le principe de la classe renversée compte de nombreux adeptes, mais aussi des détracteurs.
Quels sont les avantages et inconvénients de la classe renversée pour les élèves ?
Les défenseurs de la pédagogie active par la classe inversée mettent en avant ses avantages :
- Chacun apprend à son rythme : disposer des cours et du matériel d’apprentissage à la maison est bénéfique pour les étudiants ayant des difficultés d’attention. Chez eux, ils peuvent visionner plusieurs fois les vidéos fournies par l’enseignant, demander l’aide de leurs proches, prendre le temps de bien assimiler les informations.
- Renforcement de l’autonomie et de la discipline : l’élève apprend à gérer son temps à la maison. Il comprend les choses par lui-même.
- Hausse de la motivation : les discussions et activités organisées en classe encouragent l’attention et la participation des étudiants.
- Correction plus rapide des faiblesses : les erreurs de compréhension sont détectées lors des discussions en classe. Le professeur bénéficie de plus de temps pour aider les élèves en difficulté.
La classe inversée présente quelques inconvénients :
- Accès indispensable aux technologies : les apprenants doivent disposer chez eux d’ordinateur, tablettes, internet…. Les étudiants en situation précaire peuvent être défavorisés.
- Une plus grande autodiscipline : le travail à la maison est plus conséquent. Certains apprennent peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion de leur temps.
Quels sont les retours des enseignants sur la méthode de la classe inversée ?
D’après une étude du Flipped Learning Network, près de 70 % des professeurs pratiquant la classe renversée ont constaté une amélioration des résultats. Ils constatent une participation accrue en classe et peuvent mieux soutenir les élèves en difficulté.
Chez Uschool, les classes renversées sont au cœur de notre démarche de pédagogie active. Elles sont incluses dans le programme de notre Licence pluridisciplinaire. Apprenez à votre rythme !
Les 3 points à retenir : ● La classe inversée renverse le rôle du professeur et de l’apprenant : l’élève devient actif dans son apprentissage. ● Les cours renversés reprennent les principes de l’enseignement à distance. ● La classe inversée présente de nombreux avantages pour les apprenants. |