Comment construire un projet professionnel ?

En 2018, un sondage Statista indiquait que 57 % des 18-25 ans avaient défini un projet professionnel avant leurs études. Avoir un métier précis en tête avant d’entrer dans une grande école ou une université peut paraître plus rassurant. Cependant, beaucoup d’étudiants entrent encore dans le monde universitaire sans avoir réellement défini leur projet professionnel. Vous ne savez pas encore quelle carrière suivre ? Apprenez comment construire un projet professionnel étudiant avec Uschool.

Par où commencer pour construire son projet professionnel ?

Apprendre à se connaître

La première étape consiste à s’autoévaluer. En effet, apprendre à se connaître est essentiel pour trouver sa voie professionnelle. Faites donc le point sur :

  • vos passions, intérêts et loisirs.
  • les matières et disciplines qui vous motivent le plus.
  • vos valeurs et vos priorités dans la vie.
  • vos attentes concernant votre futur métier (l’impact sur votre communauté, l’équilibre entre vie professionnelle et privée, l’environnement et les conditions de travail…).

Énumérez ainsi toutes vos expériences professionnelles et vos activités extrascolaires pour vous aider !

Comment identifier ses compétences ?

Pour définir vos compétences, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez passer divers tests psychométriques en ligne, participer à des ateliers de développement personnel ou encore demander l’avis de vos enseignants ou employeurs. Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation peut également être une bonne option.

Repérer les différents secteurs d’activité

La deuxième étape implique ensuite de se renseigner sur les différents secteurs d’activité. Intéressez vous aux perspectives d’emploi, aux tendances de recrutement et à la viabilité des métiers.
Allez également chercher ces informations à la source : faites du bénévolat, participez aux salons professionnels du secteur, réseautez avec des professionnels du métier, consultez les ressources gouvernementales…

Un plan d’action clair, la clé pour un projet professionnel réussi

Une fois votre projet identifié, définissez des objectifs précis. Ils doivent être :

  • Spécifiques.
  • Mesurables, pour pouvoir suivre leur réalisation.
  • Atteignables, pour ne pas vous décourager d’emblée.
  • Réalistes, y compris en tenant compte des obstacles.
  • Temporels, réalisables dans un délai défini.

Votre plan d’action doit ainsi comporter les diverses façons d’atteindre ces objectifs. Pour un projet professionnel étudiant ou dans le cadre d’une reconversion, il est essentiel d’acquérir les certifications requises.
Par ailleurs, n’oubliez pas le coût de ces études et les financements possibles.

Obstacles à contourner pour construire un projet professionnel

Plusieurs erreurs fréquentes se retrouvent chez les étudiants lors de la construction de leur projet professionnel :

  • Le manque d’objectifs à long terme,
  • Le manque de vérification des exigences du secteur visé,
  • La limitation des objectifs à un seul projet : il faut toujours assurer ses arrières et pouvoir retomber sur ses pattes en cas d’échec.

S’il peut être utile de bénéficier d’un accompagnement pour votre projet professionnel, vos objectifs doivent cependant rester personnels. En effet, une erreur fréquente est de se laisser influencer par ses proches. Ne mettez donc jamais de côté vos aspirations, vos intérêts ou vos passions : la motivation est la clé d’une carrière florissante.
Pour garder la porte ouverte à d’autres possibilités d’emploi, optez ainsi pour une formation pluridisciplinaire comme la Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel de Uschool. Par ailleurs, notre accompagnement personnalisé vous permet de garder votre projet en ligne de mire tout au long de votre formation.

Les outils pour construire son projet professionnel

Il existe à cet effet plusieurs outils d’accompagnement de projet professionnel. Sur France Travail, vous pouvez par exemple trouver un MOOC pour apprendre à définir votre projet.
Vous travaillez déjà en entreprise et souhaitez entamer un changement de carrière ? Faites donc un bilan de compétences pour mieux définir votre nouveau projet professionnel.
Construire son projet professionnel est une étape indispensable pour bâtir une carrière qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Prenez donc le temps d’y réfléchir avant d’entamer vos études ou votre reconversion !

Les 3 points à retenir :
● Se questionner sur ses compétences, ses aspirations est la première étape pour construire un projet professionnel.
● Il est essentiel de se renseigner en amont sur les perspectives d’emploi dans le secteur visé.
● Rédiger un plan d’action avec des objectifs précis permet de garder le contrôle sur la réalisation de votre projet professionnel.

Pour en savoir plus vous pouvez également consulter nos 10 conseils !