Méthode de gestion de projet : la clé de la réussite

En 2020, l’étude Pulse of the Profession PMI®(PMI (2020). Ahead of the Curve: Forging a Future-Focused Culture. Pulse of the Profession) indiquait que 77 % des entreprises dotées d’une méthode de gestion de projet bien établie atteignaient leurs objectifs. Découvrons les différentes approches adoptées dans le domaine du project management.
Qu’est-ce qu’une méthode de gestion de projet ?
Une méthode de gestion de projet est un ensemble de processus dont l’objectif est de gérer un projet avec efficacité. Elle peut être ainsi être comparée à un logiciel avec diverses ressources et fonctionnalités favorables à la réussite des projets.
La méthode de gestion de projet se divise en 5 étapes :
- La définition des objectifs.
- La planification des tâches.
- L’exécution des tâches.
- La clôture du projet.
- Le bilan.
Elle améliore donc la productivité, diminue les risques d’échec, offre une meilleure communication entre les équipes, assure un suivi des objectifs.
Quelles sont les principales méthodes de gestion de projet utilisées aujourd’hui ?
Les méthodes de gestion de projet sont nombreuses. Il est cependant possible de les diviser en deux grandes catégories : les méthodes en cascade et les méthodes agiles.
La méthode en cascade en gestion de projet
La méthode en cascade ou waterfall est plus traditionnelle. Les tâches s’écoulent ainsi les unes à la suite des autres jusqu’à l’aboutissement du projet.
D’autres méthodes similaires appartiennent à cette catégorie :
- La gestion de projet par la méthode en V : cette méthodologie reprend le principe de la cascade, mais se structure en deux phases :
- Descendante : étapes de conception et de développement du produit ou service.
- Ascendante : contrôle de la qualité du produit ou service.
- Six Sigma : cette méthode vise l’optimisation continue des processus en réduisant leur variabilité. Elle se base ainsi sur l’utilisation de statistiques, les avis du client, la prévention des défauts.
La méthode waterfall comporte donc un défaut majeur. En cas d’insatisfaction du client face au produit ou service obtenu, il faut revenir en haut de la cascade pour améliorer le processus.
La méthode agile en gestion de projet
La méthode agile se distingue par sa flexibilité. En effet, elle part du principe que les besoins comme les objectifs d’un projet sont en constante évolution. Il faut ainsi rester souple dans toutes les phases du processus.
Elle est avant tout fondée sur les interactions :
- Entre les membres des équipes.
- Entre l’entreprise et ses clients.
Dans une méthode agile, les projets sont découpés en petites étapes. Par conséquent, cela offre les avantages suivants :
- Une meilleure communication entre les équipes.
- La détection et la correction rapides des problèmes.
- Une meilleure gestion des imprévus.
- L’intégration de changements à n’importe quelle phase du projet.
- Une plus grande satisfaction des besoins du client.
Deux grandes méthodologies agiles se démarquent alors :
- Scrum : cette méthode de gestion de projet organise le travail en cycles très courts, appelés « sprints ». Son objectif est d’apporter de nouvelles fonctionnalités au logiciel, produit ou service toutes les 2 à 4 semaines.
- Kanban : le projet est divisé en plusieurs sous-projets, mais sans définir de délais pour les réaliser. Cette méthode se présente sous la forme d’un tableau séparant les tâches à faire, les tâches en cours et les tâches terminées. L’objectif est d’identifier les tâches qui s’accumulent et entraînent un retard sur la suite du projet. Kanban est axé sur la fluidité des processus.
Comment mettre en place une méthode de gestion de projet efficace ?
Les méthodes de gestion de projet ont chacune des avantages et des inconvénients. Une seule méthodologie ne peut donc pas convenir à tous les types de projet. Par exemple, pour un projet plus simple, les outils de gestion de projet plus traditionnels d’Excel, de Notion ou de ProjectLibre sont suffisants. En revanche, si vos projets sont plus complexes, tournez vous plutôt vers un logiciel de méthode agile comme Jira, Trello, Shortcut, Bubble Plan ou Backlog.
Pour ce qui est de la collaboration entre équipes, optez pour des logiciels comme Confluence, Slack ou Microsoft Teams.
Connaître les différentes méthodes de gestion de projet est donc un véritable atout sur le monde du travail.
Intéressé(e) par le conseil en gestion de projet ou les méthodes de gestion de projet applicables en entreprise ? Inscrivez-vous dans la formation Master Management de l’Innovation et Design Thinking d’Uschool ! La gestion de projet est également une notion très importante dans le cursus des étudiants en Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel.
Les 3 points à retenir : ● Une méthode de gestion de projet peut être en cascade ou agile. ● Les méthodes de cycle en V, Six Sigma, Scrum et Kanban sont des sous-catégories des méthodes en cascade ou agiles. ● Pour mener à bien votre projet, vous pouvez utiliser de nombreux outils |