FAQ Parcoursup

L’entrée en première année de Licence au sein de USCHOOL se fait par candidature via Parcoursup. Comment fonctionne la plateforme ? Quelles sont les dates à retenir ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions !

A partir de quelle date puis-je formuler mes vœux sur Parcoursup ?

A partir du 20 janvier 2021, vous devez procéder à votre inscription sur Parcoursup et constituer votre dossier avant de formuler vos vœux. Vous pouvez ensuite formuler vos vœux jusqu’au 11 mars 2021 à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : Vous ne pouvez plus formuler de vœux sur Parcoursup après le 11 mars 23h59 (heure de Paris), mais vous avez jusqu’au 8 avril 2021 pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Pour rappel, vous pouvez consulter le calendrier Parcoursup depuis ce lien.

Combien de vœux puis-je faire ?

Vous êtes autorisé à formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives, dans les lieux de votre choix, sans les classer. Au préalable, vous devez attendre d’avoir finalisé votre dossier sur Parcoursup.

Mon vœu doit-il être motivé ?

Oui, votre vœu doit être souhaité et motivé. Vous exposez votre motivation pour le vœu dans le projet de formation motivé. Toutes vos expériences (scolaires et extrascolaires) peuvent être utiles !

Quand dois-je confirmer mes vœux ?

Une fois votre dossier complété, vous devez confirmer vos vœux. Cette confirmation est indispensable pour que votre vœu soit pris en compte. Les candidats peuvent confirmer leurs vœux jusqu’au 8 avril 2021. Après cette date, vous ne pourrez plus modifier des éléments de votre dossier.

Quelles sont les conditions pour confirmer mes vœux ?

Votre dossier doit être complet. Pour chaque formation, vous devez avoir saisi votre projet de formation motivé.
ATTENTION : Seuls les vœux confirmés seront étudiés par les établissements d’enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d’admission. Sachez qu’en cas de besoin, vous pourrez modifier des éléments de votre dossier jusqu’au 8 avril 2021 23h59 (heure de Paris).

Comment savoir qu’un vœu est confirmé ?

Vous avez la possibilité de vérifier l’état de chacun de vos vœux (confirmé / à confirmer) depuis votre dossier. L’état « confirmé » doit être indiqué pour toutes les formations auxquelles vous souhaitez candidater le 8 avril 2021 au plus tard.

Quand vais-je recevoir les réponses à mes vœux ?

La phase principale se déroule du 27 mai 2021 au 16 juillet 2021.

A partir du 27 mai 2021, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu que vous avez formulé. Vous recevez les propositions d’admissions au fur et à mesure.
Chaque fois qu’un candidat confirmera ou renoncera à une proposition reçue, il libèrera des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.
N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup pour recevoir, tout au long de la procédure, les notifications et alertes directement sur votre portable !

Comment suis-je averti(e) quand je reçois une proposition d’admission ?

A partir du 27 mai 2021, vous recevez une alerte quand une proposition d’admission vous est envoyée par une formation :
 sur votre portable, via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée
 sur votre messagerie personnelle
 sur la messagerie de votre dossier Parcoursup
Parcoursup actualise les dossiers chaque matin.

Comment se déroule la sélection à USCHOOL ?

Au sein de USCHOOL, nous sélectionnons vos candidatures sur étude de votre dossier et entretien de motivation.
 L’étude du dossier : les résultats scolaires ne constituent qu’une partie du dossier. C’est pourquoi nous portons aux appréciations des professeurs. Votre motivation, vos engagements extrascolaires et vos passions comptent également. N’hésitez pas à mettre en avant ces éléments dans votre projet de formation motivé.
 Nous organisons un entretien de motivation afin de cerner votre motivation et l’adéquation entre vos attentes et la formation.

Mes autres vœux peuvent-ils avoir un impact sur la sélection ?

Non, chaque établissement n’a connaissance que des candidatures formulées pour ses propres formations et ne peut voir vos autres vœux.

Quels sont les critères de sélection pour l’admission à USCHOOL ?

Les résultats scolaires ne constituent qu’une partie du dossier. Nous portons une attention particulière aux appréciations et à l’adéquation entre la formation et vos attentes.

Université Catholique de Lille… la religion fait-elle partie des critères de sélection ?

L’Université Catholique de Lille, comme tous ses établissements, sont des établissements d’enseignement supérieur privé, qui ont pour catholiques les valeurs d’humanisme, d’ouverture, de tolérance… Ce qui signifie également l’accueil et le respect de toutes obédiences religieuses.

Suis-je concerné par Parcoursup ?

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup (vérifiez que la formation que vous souhaitez intégrer est disponible sur la plateforme). Cette démarche concerne notamment les lycéens de Terminale ou les étudiants en réorientation ou souhaitant rentrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021.
Cette procédure ne concerne pas : les étudiants qui redoublent au sein d’une même formation et les candidats à la formation continue.

Je suis inscrit dans une formation du supérieur et je souhaite me réorienter. Dois-je passer par Parcoursup ?

Vous devez en effet passer par Parcoursup si vous souhaitez vous réorienter en 1ère année de Licence. Notre formation est également accessible en 2ème ou 3ème année de Licence hors Parcoursup.

Je suis ressortissant de l’U.E., de l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et je prépare ou suis titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger. Dois-je passer par Parcoursup ?

Oui, vous devez en effet passer par Parcoursup.

Je suis de nationalité étrangère, non ressortissant de l’U.E., de l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et je prépare ou suis titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger. Dois-je passer par Parcoursup ?

Oui, toutefois vous devez impérativement passer par la procédure DAP (Demande d’Admission Préalable) en amont.