FAQ Études à USchool

Située sur le campus de l’Université Catholique de Lille, notre école offre un cadre privilégié aux étudiants. De par son côté pluridisciplinaire et transversal, USCHOOL offre de multiples perspectives professionnelles. Nous accompagnons nos étudiants tout au long de leur parcours afin de construire et de concrétiser leur projet professionnel. Vous trouverez dans cette FAQ les réponses aux questions que vous vous posez sur les études au sein de USCHOOL.

Quelles sont les formations proposées au sein de USCHOOL ?

Notre école propose 2 formations en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France :
la Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel
le Master Management de l’innovation et Design Thinking, disponible également en parcours double diplôme en partenariat avec Les Facultés de l’Université Catholique de Lille

Pouvez-vous me donner des précisions sur votre campus ?

USCHOOL est membre de l’Université Catholique de Lille. Le campus lillois se situe au cœur du centre ville. Placée seconde parmi le top 10 des plus belles Universités françaises, « la Catho » est une institution reconnue pour la qualité de son enseignement, de sa recherche et du service à l’étudiant sur le plan local, national et international.

Les étudiants doivent-ils réaliser des stages ?

En Licence, les stages en 1ère et 2ème année sont facultatifs. En 3ème année, vous devez réaliser un stage de 2 mois minimum dans le domaine que vous souhaitez.
En fin de Master 1, vous devez réaliser un stage de 3 mois minimum dans le domaine que vous souhaitez.

Dois-je réaliser mon stage/alternance dans un type d’entreprise en particulier ?

Notre école propose aux étudiants des expériences professionnelles (stage, alternance) ouvertes à tous les domaines et toutes les activités que vous souhaitez découvrir.

Peut-on faire des stages à l’étranger ?

Vous pouvez tout à fait envisager de faire votre stage à l’étranger.

Dois-je trouver moi-même mon stage et mon alternance ?

Le Career Center peut vous aider à trouver des offres de stages. Toutefois, ce n’est pas l’école qui va vous imposer une offre, il vous appartient de réaliser les démarches.

Qu’est-ce que le Career Center ?

L’Université Catholique de Lille propose un lieu dédié à ses étudiants et ses diplômés. Tout y est mis en œuvre pour que vous puissiez mener à bien votre projet professionnel. Le Career Center met en place des dispositifs permettant de vous accompagner dans la construction de votre projet. Le Career Center organise des évènements dédiés tout au long de l’année : jobdatings, ateliers, immersions professionnelles…

Quels sont les Masters partenaires pour préparer le Master Management de l’innovation et Design Thinking en double diplôme ?

Les domaines visés par le parcours en double diplôme sont très larges puisqu’ils couvrent pratiquement tous les Masters proposés au sein des Facultés de l’Université Catholique de Lille. Cela inclut donc les Masters proposés par la FLD, la FGES, la FLSH et la Faculté de Théologie). Consultez la liste complète des Masters partenaires en cliquant ici.

Comment se déroule le parcours en double Master ?

Le parcours en Management de l’innovation & Design Thinking associé à un Master disciplinaire partenaire se déroule sur 3 années, composées de la manière suivante :
1ère année : 70% du volume horaire est dédié au Master 1 disciplinaire choisi + semestre 1 Master 1 Management de l’innovation & Design Thinking
2ème année : 70% du volume horaire est dédié au Master 1 disciplinaire choisi + semestre 2 Master 1 Management de l’innovation & Design Thinking
3ème année : Master 2 Management de l’innovation & Design Thinking en alternance

Quel est le rythme de l’alternance en Master 2 ?

Chaque semaine, nos étudiants passent 2 jours à l’école (lundi et mardi) suivis de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi). Cela leur permet de suivre de manière hebdomadaire leurs dossiers en entreprise et favorise la prise de responsabilité dans les missions qui vous seront confiées.

Si je souhaite préparer le parcours en double diplôme, que se passe-t-il si 2 cours ont lieu simultanément ?

Il peut parfois arriver que des cours se chevauchent et que nous puissions pas les déplacer pour des questions de disponibilités des intervenants. Néanmoins, les cours du Master Management de l’innovation & Design Thinking sont prioritaires par rapport aux cours du Master disciplinaire choisi (liste complète en cliquant ici). C’est pourquoi vous devrez ensuite rattraper le cours que vous n’avez pas pu suivre.

Y-a-t-il un dispositif d’aide mis en place pour accompagner les étudiants en parcours double Master ?

Au sein de USCHOOL, nous mettons en place un suivi personnalisé pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours. Par ailleurs, au sein du Master disciplinaire, les intervenants et responsable de formations identifient les étudiants en double diplôme. Nous pouvons également envisager des séances de tutorat en cas de besoin.

Comment faire si je souhaite préparer le parcours en double Master et que mon Master disciplinaire est en alternance ?

Afin de pouvoir suivre les 2 formations en Master de manière optimale sur 3 ans, vous devez préparer votre Master disciplinaire en formation initiale. Par conséquent, vous serez en alternance durant une année universitaire sur votre dernière années de parcours en double Master.

Est-il possible de réaliser l’alternance en Master 2 dans une entreprise située à l’étranger ?

A cause du rythme d’alternance (2 jours en cours, 3 jours en entreprise), vous rencontrerez probablement des difficultés pour réaliser votre alternance à l’étranger. En effet, le Master Management de l’innovation & Design Thinking est plus enrichissant en présentiel car il permet de créer plus d’interactivité.
Par conséquent, nous pourrions envisager cette possibilité dans la mesure où vous seriez capable d’assurer vos déplacement chaque semaine entre l’Université Catholique de Lille et votre entreprise d’accueil.